bout\'chou vietnamien

bout\'chou vietnamien

1.NOTRE PARCOURS VERS L'ADOPTION

il etait une fois....

30 juin 2006

C'est decidé, nous entamons les démarches en vue d'adopter un enfant. Nous envoyons un premier courrier au conseil general d'Epinal 88 afin de connaitre les démarches à suivre.

31 aout 2006

Après un entretien avec Mme Durand du CG88, nous confirmons notre demande d'adoption par courrier ( en recommandé avec AR biensur ) ; accompagnée de x mille papiers qui vont permettre d'établir notre dossier en vue de l'obtention de l'agrément.

...et nous voila partis , l'aventure commence!

il nous faut maintenant etre contacté par une psychologue et une assistante sociale, lesquelles auront pour but d'etablir deux enquetes psychologique et sociale. Un délai de 9 mois est nécessaire pour assister aux entretiens en couple et en individuel avant de passer devant une commission qui decidera ou non de nous attribuer l'agrément. ( cet agrément est un passeport pour adopter, il est indispensable )

9 mai 2007

notre dossier est passe ce jour en commission! enfin nous sommes titulaires de l'agrément qui va nous permettre d'adopter notre enfant.

Seulement, rien est joué, il faut dorénavant trouver une organisation habilité pour l'adoption qui veuille bien de notre dossier. Dans notre cas, vu que nous souhaitons adopter au Vietnam, il existe une OAA qui s'appelle Destinees à Gondreville 54 qui pourrait éventuellement convenir, alors nous décidons de leur envoyer un dossier de candidature.

après de nombreuses recherches sur le net..... nous sommes sur que c'est Destinées qu'il nous faut! seulement ils ont beaucoup de demandes, et donc ils sont forcés de procéder à une "sélection de dossier"

Par craintes, nous envoyons aussi un dossier de candidature a medecins du monde et au comite de marseille.

apres quelques semaines, un premier refus arrive au courrier du comite de marseille, mais.....

15 juin 2007

Nous sommes contactés par un membre de Destinées pour nous convoquer à un entretien. Notre dossier a retenu leur attention! Trop génial.

19 juin 2006

Nous sommes recus par Me M.A à la MJC Pichon à Nancy pour un entretien et celui ci doit confirmer l'impression que nous avons fait lors de la lecture de notre dossier ; nous devons montrer notre motivation. Pas de problème!

....à l'issue, nous devrons attendre le passage de notre dossier à la commission pour savoir si notre dossier est retenu par destinees ou non.

30 juin 2007

Un samedi après midi, tranquille, nous sommes tous les deux a la maison, et le telephone sonne! C'est M.A qui nous annonce que notre dossier a été retenu par Destinées et que dans quelques mois , c'est sur nous serons parents!

....Sur un nuage, nous avons du mal a réaliser, mais en fait c'est fabuleux, tout se passe trés vite et tout se concrétise.....nous sommes ravis!

A CETTE DATE, L'AVENTURE CONTINUE, MAIS LA PRESSION EST DIFFERENTE! LA C'EST SUR, NOUS ALLONS ETRE PARENTS!

...entre temps, Medecins du Monde nous contacte pour un entretien, mais plus d'importance, nous sommes pris par Destinees.( Nous savons par l'intermédiaire du net que cette OAA est tres exigeante mais aussi tres efficace, et que les délais avant l'attribution d'un enfant et le grand départ sont trés courts )

...un forum sur le net nous a permis de faire connaissance avec deux autres couples de Seine et Marne qui en sont au meme stade que nous! C'est sympa de pouvoir se soutenir moralement et d'échanger nos ressentis.

 



22/08/2007
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres